top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

ZISTWAR BÉBÈT...

Spectacle Téat

Présenté par la Cie Lolita Monga à Emmaüs Réunion le 13 mars 2024 à 17h30

Histoires à peur de l’île de la Réunion et légendes : kapkap, frissons garantis.

Nou atann a zot ! 


Quand j’étais petite, on nous faisait peur  avec les histoires  de l’auto- rouge, avec des superstitions comme «  Gard pa zétwal ou va ginÿ poro » «  Rouv pa parasol dan lakaz » etc...


Adolescents on avait peur du cercueil dans la croisée , de l’histoire de Sitarane... Adultes on continuait à être passionnés par la légende de l’homme coq, la fille de la route du littoral ou celle sans pieds du dancing le Swing... Si il faut sauvegarder ce patrimoine zistwar Larényon, on peut constater qu’il continue de se transmettre  sous d’autres formes que le conte, sur la toile, au théâtre, sur les blogs etc.


On peut constater aussi que d’autres contes et légendes naissent, que d’anciennes légendes se modernisent, ou même parfois que des fragments d’histoires anciennes parlent encore aux jeunes d’aujourd’hui. 


Pendant une heure nous vous ouvrons le grand livre des histoires de notre île. Des bougies, des chansons, une nuit noire, une musique étrange, zot lé dan lambyans ! 


Les histoires choisies sont  un florilège de légendes de différentes région de l’île :  le fantôme dans la treille chouchou, le trésor, les scorpions, Fangana, l’avion perdu, Fifine, Sitarane etc….


Tout Domoun la bézwin zistwar, zistwar manzé pou lo kèr ! 



 

Distribution Jeu : Lolita monga et Christophe Langromme Musique : Olivier Cadet  Oeil extérieur : Olivier Corista


 

Ce spectacle est soutenu  par le dispositif Guétali de la Région Réunion

La Cie Lolita Monga est conventionnée par la DAC Réunion, soutenue par la Région Réunion, le Conseil Départemental Réunion, la Ville de Salazie, la CIREST, EMMAÜS Réunion


 




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page