Emmaüs

Responsable depuis 1949

Eco-responsable depuis toujours..

Technique

L'association démarre en 1995 avec deux containers posés sur les berges de la rivière des pluies.
En 1997, elle sinstalle plus confortablement à Foucherolles dans un atelier relais de la Ville, et commence là à acquérir les moyens nécessaires à son développement. Pas à pas, elle solidifie le groupe de travail (bénévoles et salariés), s'équipe d'outils, créée sa logistique et implante son modèle.

Depuis 2012, l'association est devenue propriétaire du bâtiment Foucherolles (1400 M2) où elle exerce les activités de collectes, de tri et de valorisation, de vente et de don.

Ayant opté pour l'essaimage, Emmaüs Réunion a soutenue et parrainé l'arrivée d'Emmaüs Grand Sud en 2012, contribuant ainsi à élargir son mode d'intervention et à le rapprocher aux besoins de territoires subissant de multiples formes de précarité.

En octobre 2016, Emmaüs Réunion a inaugurée un nouvel espace de vente (sur le principe "Boutique en ville" d'Emmaüs) baptisé KARÉ-BÉLOUV que nous vous invitons à découvrir !

Financier

"Le travail est notre richesse, la solidarité notre fierté"

Si l'on doit résumer, voilà le slogan qui nous convient ! Un état d'esprit hérité de l'engagement de l'Abbé Pierre auprès des plus démunis, des plus souffrants.

Se mettre debout, s'organiser pour retrouver son autonomie, se préparer pour résister aux prochaines difficultés, ce sont autant de "combats" à mener chaque jour, particulièrement pour ceux qui ont connus  des  peines, qui ont chutés, ceux qui doutent et qui subissent..!
Cette question est la même pour une organisation associative comme Emmaüs, elle doit se battre pour exister; c'est pourquoi elle construit ses engagements sur la base du don, en procédant à la collecte d'objets auprès de particuliers ; cette approche ne coûte pas aux donateurs, elle l'implique dans le circuit de la solidarité et de l'entraide.

Ces dons valorisés deviennent des ressources financières pour salarier, accompagner, insérer (ré-insérer) des hommes, des femmes, des familles; Ces dons constituent du lien social, c'est du logement retrouvé, c'est une famille qui se recompose, c'est le moyen d'être actif, c'est le moyen d'y arriver, d'accéder aux  "normes d'intégration" de notre société.. !!

Partenariat

Emmaüs n'est jamais seul !

En considérant le réseau International, nous prenons conscience de l'importance de notre rayonnement à travers le monde et de l'impact de nos actions auprès de tant de populations, sur tous les continents.
Ce travail colossal implique forcément que nos moyens soient renforcés, c'est ici que prend forme le partenariat indispensable à la réussite de nos projets.