Réemploi

recyclage

NOS ACTIVITÉS

Le recyclage est un procédé de traitement des métauxplastiquesdéchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication (Wikipédia).

Le réemploi désigne dans le domaine de la gestion des déchets les systèmes ou filières permettant de réemployer un objet (pour l'usage pour lequel il était initialement prévu ou pour un autre usage). L'archéologie et l'histoire ont montré que le réemploi a existé de tout temps.... 

Le réemploi est aussi vecteur d'emploi et de réinsertion sociale, par exemple au sein du Mouvement Emmaüs (Wikipédia).

Collecte

La collecte d'objet est la principale activité d'Emmaüs Réunion. C'est elle qui permet de soutenir les actions d'accueil, d'accompagnement et de solidarité. Elle est prépondérante dans notre organisation financière et nous permet de garder une autonomie de gestion.  Ces gestes (pratiques historiques des Emmaüs) s'inscrivent naturellement dans la ligne politique des "Trois R"stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, visant à :

  • Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie ;

  • Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets ;

  • Recycler les matières premières.

Emmaüs, Responsable depuis 1949Eco-responsable depuis toujours..